NeuroPôle / Contacts / Annuaires
Ligo NeuroPôle

Pôle d’activité clinique 8/9

 

Siège : Hôpital de Rouffach
Responsable du Pôle : Dr Fabrice Duval

Le pôle 8/9 résulte de la mutualisation des secteurs 8 et 9 de psychiatrie générale du Haut Rhin : il couvre une population de 140000 habitants, et dispose de 141 lits d’hospitalisation répartis en 6 unités ; de 2 hôpitaux de jour (60 places) et de 4 structures de consultation. Depuis 2008, les actions de recherche menées au sein du pôle 8/9 le sous l'égide de l'initiative AF2R (Actions de Formation et Recherche de Rouffach) émanant de la Fondation Transplantation.

Le pôle s’est inscrit depuis de nombreuses années dans :

• une démarche de recherche dont les résultats sont régulièrement publiés dans des revues internationales de psychiatrie à fort facteur d’impact,

• une rationalisation de la démarche de soins s’appuyant sur cette recherche,

• l’élaboration de procédures adaptées et de protocoles thérapeutiques permettant entre autres, une évaluation de la pertinence des pratiques professionnelles.

Des explorations paracliniques biologiques, nécessitant des équipes formées et qualifiées, sont réalisées “en quasi-routine” au sein de 4 unités d’hospitalisation du pôle; celles-ci concernent principalement les états dépressifs, psychotiques, démentiels, ainsi que des pathologies d’addiction (toxicomanies, alcoolisme).

La plate-forme actuelles d’explorations fonctionnelles est constituée :

1. D’un plateau Polysomnographique (Unité d’exploration du rythme veille/sommeil ; 10 lits entièrement équipés)

2. D’un plateau de Neuropsychoendocrinologique : Dosages hormonaux au cours de tests dynamiques explorant les systèmes neuroendocriniens et aminergiques spécifiques: test à la TRH (8h et 23h), test à la dexaméthasone, test à la clonidine et à l’apomorphine.

3. D’un plateau Neuropsychologique et Psychométrique effectuant des bilans de personnalité et neurocognitifs réalisés par des psychologues expérimentés

4. D’un plateau Chrononeuroendocrinoimmunologique, dédié aux investigations circadiennes, au moyen de prélèvements diurnes/nocturnes endocriniens (mesures de l’activité des axes corticotrope, thyréotrope, somatotrope, lactotrope, mélatoninergique) et immunologiques.

Structures associées au NeuroPôle de Strasbourg.

A terme, l’objectif opérationnel est de faire évoluer la plate-forme d’exploration fonctionnels vers une plateforme d’explorations multimodales circadiennes du cerveau (EMC2). Cette plate-forme permettra à des équipes pluridisciplinaires de neurologie, de gérontologie et de psychiatrie de disposer  d’outils diagnostics paracliniques afin de rationnaliser les décisions thérapeutiques, d’être attractif pour les cliniciens/chercheurs des spécialités concernées tout en contribuant à la constitution d’un pôle d’excellence, le  Neuropôle de Strasbourg. 

Dès à présent des programmes  communs existent avec des unités de NeuroPôle Strasbourg (INSERM U1114, A. Giersch, CNRS UPR 3212 INCI, MF. Bader)


Mise à jour le 27 Novembre, 2014
Mentions légales / Webmaster

ulp
Logo INSERM
Logo CNRS