Principes fondateurs
La fédération de recherche universitaire du Neuropôle doit promouvoir les synergies entre les acteurs du domaine des neurosciences de Strasbourg.
Toutes les équipes, les entreprises, les acteurs du monde associatif et tous les professionnels de santé ayant une activité ‘Neurosciences’ sont ou peuvent être « membre » ou « membre associé » du Neuropôle de Strasbourg.

Objectifs stratégiques
Accessibilité à des services communs et des plates-formes technologiques performantes
Préparer l’avenir des neurosciences en Alsace et mailler la communauté.
Animation scientifique de haut niveau et diffusion des connaissances

Comité Directeur du Neuropôle
Bernard Poulain, Directeur
Christian Kelche, Directeur exécutif
Pierrick Poisbeau, Communication et Relations Partenariales
Pierre Veinante, Enseignement & Formation
Jean-Marie Danion, Relations avec le CHU
Guy Mensah-Nyagan, Relations avec la FMTS
Hélène Puccio, Neuropôle site Illkirch
Paul Pevet, Neurex

Le Neuropôle de Strasbourg

Le Neuropôle de Strasbourg fédère 36 équipes de recherche, réparties dans 11 laboratoires, travaillant dans de nombreux domaines des neurosciences fondamentales et cliniques. Il reprend les grandes missions de l’ex-IFR des Neurosciences mais est aujourd’hui élargi à l’ensemble des professionnels, associations, plates-formes technologiques, entreprises et services cliniques qui travaillent dans le domaine des neurosciences.

Le cœur de l’activité du Neuropôle de Strasbourg se caractérise par l’existence d’un continuum de recherches fondamentales, appliquées et cliniques. Le choix stratégique des précédentes fédérations a été conservé et repose sur une action en faveur d’une synergie entre les approches fondamentales et physiopathologiques. Ceci est rendu possible par l’existence d’une pluridisciplinarité basée sur une recherche fondamentale forte. A travers ses chercheurs et ses professionnels, le Neuropôle de Strasbourg peut répondre aux attentes de la société sur de grandes questions de santé publique relevant des neurosciences. Enfin, le Neuropôle de Strasbourg se positionne résolument dans le contexte du réseau transfrontalier «Neurex » à travers ses actions de formation (formation des doctorants, Master trinational en Neurosciences) et de recherche (innovation, attractivité, animation scientifique). Cette démarche est effectuée en partenariat avec les fédérations de neurosciences de Bâle (Suisse) et de Fribourg/Breisgau (Allemagne).